L O A D I N G
Mearts
  • Nom

    Sam Zylberberg
  • Formation

    Historien, pédagogue
  • Téléphone

    +32.000.000.00
  • Email

    sam(at)samconseil(dot)be
  • Date de naissance

    27 mai 1983
  • Âge

    35
  • Villégiature

    Bruxelles, BE
  • Freelance ?

    Disponible

Historien-Conseil: recherche, analyse, synthèse, rédaction, création

Mais aussi classement, nettoyage, conditionnement et inventoriage d'archives, réalisation de recherches familiales, généalogiques, réalisation de travaux universitaires, et bien plus encore !
Traitement des archives et bibliothèque par historien archiviste
Une vie d'Histoire(s)

Depuis toujours, je suis fasciné par l'Histoire. L'Histoire et sa compréhension, l'Histoire et son partage. Très tôt, nourri par cette appétence qu'on en sait jamais trop et qu'un vrai savoir passe par la transmission de ce savoir, je me suis destiné vers l'enseignement de cette discipline. A l'école pour commencer, ensuite à l'université -où disons-le en passant, j'ai retrouvé une partie de mes anciens élèves-, j'ai pris un immense plaisir à passer la connaissance, à la rendre intelligible et passionnante.
J'ai également eu le bonheur de mener des recherches au niveau académique, publiées non-exhaustivement sur Historiquement "point" com, un autre de mes sites.
Depuis toujours, je réalise différents sites de démocratisation de la connaissance dont le plus notoire est JeRetiens.

Enfin, depuis toujours... ou presque, je parcours les fresques familiales à travers des recherches généalogiques mises en perspective avec leur époque historique.

En résumé... je suis historien, pédagogue, chercheur, archiviste et documentaliste, je possède une bonne connaissance des milieux scolaires et universitaires. Et... j'offre mon expertise !

Correction / rédaction de travaux

Vous ne parvenez pas à rendre un travail scolaire, de fin d'études ou universitaire dans les délais ?
Vous avez besoin d'un correcteur ?

Je suis votre homme !

J'ai corrigé de nombreux travaux, mémoires et thèses de doctorat. Je ne devrais pas le dire mais j'en ai même écrit quelques uns ! C'est sans compter le nombre colossal de travaux/mémoires remis par mes étudiants que j'ai pris plaisir à corriger et à évaluer.
Que cela aille de la simple correction orthographique ou grammaticale, à la correction sémantique, en passant par la reformulation, ou le sourçage bibliographique, je m'en charge.

 

Correction simple

Par correction simple il s'agit d'une correction de la forme et non du fond. Il convient de distinguer la correction orthographique et/ou grammaticale de la reformulation. Dans cette formule, je corrige uniquement en surface les fautes qui se glissent dans le texte, mais je ne le réécris pas. Le texte reste "dans son jus" avec le sens donné par son auteur. Il s'agit d'une correction rapide (au sens où je peux corriger une moyenne de plus de 100 pages par jour). En option, je propose aussi une uniformisation bibliographique complète selon les standards académiques. En gros, les citations bibliographiques seront justes et proches d'une oeuvre d'art.

 

Correction du sens

Il arrive que des paragraphes soient inintelligibles ou mal formulés, je propose une réécriture partielle ou totale de votre travail.
Attention, il s'agit d'une reformulation de vos propos, je refuse de reformuler un texte déjà publié ce qui s'apparente à du plagiat.

 

Rédaction partielle ou intégrale d'un travail

Là, les choses sérieuses commencent ! Vous êtes en retard ou dépassé par les évènements ? Pas de panique: je peux réaliser votre travail pour vous !
Et... en bonus, je peux m'arrange pour qu'il colle à votre moyenne. Vous voulez un 14 ? Aucun problème ! Un 16 ? Un 18 ? Tout est possible.
Néanmoins, afin de rester sous les radars, je m'adapte à votre parcours scolaire: il vaut mieux viser une note habituelle afin de ne pas être soupçonné(e) de fraude !
En option, je peux aussi m'imprégner de votre style d'écriture afin que la rédaction colle encore plus à votre personnalité.
Tout est possible !
Je peux également vous coacher ou coacher votre enfant dans la réalisation de son mémoire, ce qui offre plus value pédagogique indéniable et la satisfaction de l'avoir réalisé soi-même.

 

Traiter vos archives personnelles ou familiales

Archives familiales

Toute famille a dans son grenier ou dans sa cave des caisses de photos, de lettres, et de documents divers dont la trace et l'intelligibilité se perd avec le temps. Engager un archiviste vous permet de dresser l'inventaire de tous ces trésors, de les nettoyer selon l'usage, les numériser et enfin les classer pour les mettre en valeur et leur offrir l'éternité. Je peux également fournir un travail d'historien en plus d'un travail d'archiviste: faire parler les documents en les remettant dans leur contexte, en les authentifiant, en remontant à leur source. Cette activité connexe est également jumelable avec un travail de généalogiste.

Il va sans dire que je peux traiter tout fonds d'archive, qu'il soit privé ou d'entreprise/ASBL, donc n'hésitez pas !

 

Bibliothèques

En véritable passionné, je travaille également l'art bibliothécaire. Arrière-petit-fils d'éditeur et éditeur moi-même, j'ai été très jeune initié aux livres anciens et rares. Je mets ma passion à votre service ! Je vous propose différentes choses pour votre bibliothèque: du simple classement selon vos préférences, à un réel inventoriage de votre collection, en passant par l'estimation de vos ouvrages, je peux contribuer à la mise en valeur de votre patrimoine littéraire ! Je travaille également avec des restaurateurs d'ouvrages afin de donner une nouvelle jeunesse aux livres ou reliures abimés.

 

Un historien pour écrire vos mémoires

Et... cela va de paire avec le traitement des archives familales ! Toute famille a une histoire, même des histoires, entre mythe, légende et réalité, je peux selon vos souhaits retracer cette histoire avec la rigueur d'un chercheur et avec la sensibilité d'un poète.
Je vous propose la rédaction de vos propres mémoires ou souvenirs d'une vie afin de laisser un ouvrage à votre famille ou à une plus large audience.
Bénéficiant de bons contacts dans le milieu de l'édition, l'ouvrage sera édité avec le plus grand soin et la plus grande maîtrise, pourra -selon vos souhaits- être un beau livre, et bénéficiera -toujours selon vos souhaits- d'un numéro ISBN et d'un dépôt à la Bibliothèque Royale.
Laisser une trace ne s'improvise pas !